IRP OPTEAM

OPtimisation des algorithmes de Tractographie par l’intEgration de connaissances Anatomiques de la Matière blanche du cerveau

Dans le domaine innovant de la connectomique, la tractographie issue de l’imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRMd) permet de construire les fibres de la matière blanche du cerveau de manière non invasive. Mais la description de cette connectivité structurelle reste sujette aux limitations actuelles des algorithmes de tractographie et aux controverses sur notre compréhension de l’anatomie de la substance blanche. L’IRP pour l’OPtimisation des algorithmes de Tractographie par l’intEgration de connaissances Anatomiques de la Matière blanche du cerveau (OpTeam) propose de relever ces défis. OpTeam fonctionne comme un laboratoire international associé. Il rassemble des experts en neuroanatomie et en tractographie pour créer un pôle international dédié à l’étude de l’anatomie de la matière blanche et au développement d’outils de pointe en tractographie multimodale, multiéchelle et multi-espèces dans ce domaine.

Cette initiative est menée par le Dr Laurent Petit (GIN-IMN, UMR5293, France) et le Professeur Maxime Descoteaux (SCIL, Université de Sherbrooke, QC, Canada), qui collaborent étroitement depuis huit ans sur ces sujets. OpTeam englobe plusieurs projets décrits ci-dessous et qui visent à améliorer nos connaissances anatomiques de la substance blanche et à les intégrer dans des algorithmes de tractographie de la souris à l’homme. Cela va permettre de reconstruire des connectomes plus fiables du cerveau humain, bénéficiant à la fois à la recherche et aux applications cliniques. En plus de ces trois projets scientifiques, OpTeam favorisera activement la collaboration et les échanges de connaissances entre les étudiants, les postdoctorants et les chercheurs de nos laboratoires respectifs. Cet environnement de collaboration facilitera non seulement de nouveaux partenariats entre les institutions françaises et canadiennes, mais soutiendra également les futures demandes de financement et permettra la supervision conjointe d’étudiants entre nos Universités.

OPTEAM a reçu le soutien du CNRS avec un financement de 50 000 € pour 5 ans jusqu’en 2028.

Plus d’informations sur OPTEAM, le contenu détaillé du projet scientifique,

les partenaires engagés dans l’aventure…